Le Monde syriaque, une histoire méconnue dans un ouvrage à nul autre pareil

À la découverte des Syriaques, dans un ouvrage illustré qui n’a aucun équivalent en France ni dans le monde.

Qui sont les Syriaques ?
Ce sont des chrétiens de langue syriaque (une forme d’araméen) qui ont donné naissance à une branche du christianisme aussi importante que sa composante grecque ou latine. Nous la connaissons moins bien en Occident car elle s’est développée vers l’est, du Proche-Orient à l’Asie orientale (Inde et Chine). Elle a été en contact étroit avec le judaïsme, les religions traditionnelles, le manichéisme et le zoroastrisme, puis l’islam.

Un ouvrage unique au monde

Il existe des livres sur les chrétiens d’Orient en général (et surtout dans l’histoire contemporaine : massacres, déplacements de population…), sur la liturgie et les rites des Églises d’Orient, sur les civilisations anciennes du Proche-Orient (Assyriens, Puniques, Séleucides…) mais aucun livre comme celui-ci qui présente :

  • Le monde syriaque sous tous ses aspects : histoire, langue, religion, littérature, arts, architecture
  • À travers les âges : depuis ses racines dans la Mésopotamie du Ier millénaire av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui
  • Sur toute son étendue géographie : depuis son foyer à Édesse (Urfa, dans la Turquie actuelle) jusqu’aux confins de son extension orientale en Chine et en Inde (Kerala).

Monde-syriaque-couverture

Les meilleures spécialistes

Françoise BRIQUEL CHATONNET et Muriel DEBIÉ, directrices de notre récente collection Bibliothèque de l’Orient chrétien, signent ce beau livre.

Françoise Briquel Chatonnet est normalienne, docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS où elle dirige la composante « Mondes sémitiques » et est directrice-adjointe du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167). Ses domaines de recherche vont de l’histoire du Levant au Ier millénaire avant J.-C. à l’épigraphie sémitique, syriaque en particulier, en passant par la Bible, les manuscrits syriaques, la culture et les textes des chrétiens du Proche-Orient. Elle a reçu en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie, dans la catégorie Femme scientifique de l’année.

Muriel Debié est normalienne, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL) où elle occupe la chaire « Christianismes orientaux ». Elle s’intéresse à l’écriture de l’histoire et à la construction de la mémoire dans l’Antiquité tardive, à la transmission des textes depuis les manuscrits, au multilinguisme au Proche-Orient et à l’histoire culturelle et religieuse des communautés « non impériales ».

Écoutez-les lors de la rencontre à la Librairie La Petite Egypte, le 14 juin dernier, à l’occasion du lancement de la collection Bibliothèque de l’Orient chrétien :

Un objet soigné

Cet ouvrage de 272 pages en couleur, au format souple et confortable de 15 x 21,5 cm contient :

  • 11 cartes dessinées spécifiquement pour mettre en évidence les logiques géographiques du monde syriaque.
  • 140 illustrations en couleurs jamais reproduites ou seulement dans des publications confidentielles : miniatures, manuscrits, photos des couvents et églises, mosaïques, statues, monnaies, stèles…
  • 80 extraits de textes reproduits en encarts : chroniques sur l’histoire syriaque, poèmes et hymnes des auteurs syriaques, lettres, vies de saints, règlements d’école, discours de patriarches, écrits de voyageurs…
  • 1 chronologie, 1 index et différents schémas présentant les filiation des langues et des Églises du monde syriaque.

 Feuilleter la mise en page :


Se procurer cet ouvrage

  • Françoise Briquel Chatonnet, Muriel Debié, Le Monde syriaque. Sur les routes d’un christianisme ignoré [2017, inédit]
  • 272 pages. Index, Bibliographie, 11 Carte(s), 140 illustrations couleurs.
  • Livre broché, 15 x 21.5 cm
  • Parution : 27/10/2017
  • EAN13 : 978225144715
  • 25,50 € en librairie ou sur notre site internet
Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *